top of page
paul c fisher.jpg

LA GÉNÈSE

L'aventure commence lors de la conquête spatiale : Lors des premiers vols spatiaux, les astronautes devaient avoir un instrument d’écriture car à l’époque, il n'existait pas toutes les aides informatiques d'aujourd'hui. Les premiers astronautes, qu'ils soient russes ou américains, utilisaient alors des crayons à mines de carbone qui se révélèrent très dangereuses à l'usage dans une atmosphère ou la gravité n'existe pas: en effet, les mines pouvaient casser et flotter dans le cockpit, ce qui pouvait alors endommager les instruments de vol et de sécurité voir même mettre en danger les occupants.

Depuis le feu sur Apollo 1 qui à provoqué la mort de  trois astronautes, la NASA décide alors de changer d' instrument d'écriture, pour un nouveau qui ne  brûlerait pas dans une atmosphère composée à 100% d'oxygène.

Au début des années 60, la NASA  approche Paul C. Fisher, président de Fisher Pen Co., un pionner dans l'industrie du stylo à bille. Depuis quelques années déjà il étudiait une cartouche révolutionnaire...

Il décide donc de travailler sur un nouveau stylo, en intégrant le cahier des charges très stricte de la NASA ; Il va jusqu'à dépenser sur ses deniers personnels un million de dollars pour créer avec succès le stylo que vous connaissez aujourd'hui.

Ce stylo intègre alors la première cartouche scellée et pressurisée ; un outil d’écriture fiable et efficace dans toutes circonstances.

En Juillet 1965, lorsque la NASA l’approche de nouveau, il est prêt. Fisher envoi les premiers échantillons au Dr Robert Gilruth, Directeur du Houston Space Center à l'époque. Les échantillons de Space Pen sont minutieusement testés par la NASA, et  passent  tous les tests. En décembre 1967, il vend les premiers stylos Fisher Space Pen à la NASA. Celle-ci commence alors à utiliser le Fisher AG7 "Anti-Gravity ’Space Pen" sur Apollo 7 en octobre 1968, puis, bien sûr, sur Apollo 11 en 1969, qui verra le premier homme marcher sur la Lune .

Le stylo Fisher Space Pen restera finalement toujours le stylo des missions spatiales américaines puis, plus tard, des missions spatiales russes.

 

Il est  est devenu de nos jours le stylo des conditions extrêmes : il peut écrire dans n’importe quelle position, à l’envers, à la verticale, il résiste aux températures extrêmes de -50°C à 200°C et il écrit sur n’importe quelle surface : humide, graisseuse, glissante, poussiéreuse, etc. C’est le stylo des missions océanographiques, spéléologiques, des interventions d’urgence, des pompiers, des plongeurs, etc.

Mais c'est aussi un stylo élégant et ultra fiable qui est utilisé par des centaines de milliers de personnes au quotidien au bureau et dans des conditions de travail ou de loisirs.

NOTRE HISTOIRE

1948

L'inventeur et fabricant de stylos, Paul C. Fisher, fonde Fisher Pen Company à Chicago, dans l'Illinois.

1953

Paul Fisher invente la « cartouche de recharge universelle » pour s'adapter à la plupart des stylos de marque. Cette invention résout un gros problème pour les papeteries car, jusqu'à l'arrivée d'une recharge de remplacement de qualité, les papeteries devaient transporter deux tailles de points et quatre couleurs d'encre pour chaque marque/modèle de stylo qu'elles transportaient.

1966

Paul Fisher développe la cartouche d'encre Fisher Space Pen® scellée et pressurisée (brevet n° 3 285 228) pour le stylo anti-gravité AG7 original.

1968

L'AG7 Fisher Space Pen® est utilisé sur la mission Apollo 7 après 18 mois de tests rigoureux par la NASA.

1969

Les cosmonautes russes utilisaient des crayons et des crayons gras sur des ardoises en plastique, jusqu'à adopter un stylo spatial en 1969 avec l'achat de 100 unités pour une utilisation lors de futures missions.

1976

Fisher Pen Company déménage de Van Nuys, en Californie, dans son usine de fabrication de 30 000 pieds carrés à Boulder City, dans le Nevada.

1980

Paul Fisher est sélectionné comme « Personne de petite entreprise de l'année » pour l'État du Nevada.

1981

La navette spatiale Columbia (STS-1) est lancée le 12 avril 1981, annonçant une nouvelle ère d'exploration spatiale. La NASA commence à utiliser le Fisher CH4 – Chrome Plaqué Shuttle Space Pen, qui a volé dans toutes les missions spatiales habitées depuis.

1983

Un Fisher Space Pen est utilisé par le président Ronald Reagan pour signer la Proclamation inaugurant l'année du bicentenaire de l'air et de l'espace pour célébrer le premier vol de l'homme en montgolfière, qui a eu lieu près de Paris, en France, en 1783.

1985

Fisher Pen Company produit la ligne de stylos Stowaway « Atocha » pour commémorer la découverte de l'Atocha par le chasseur de trésor américain Mel Fisher, en 1985. Ces stylos étaient remplis d'or et d'argent véritables provenant du trésor récupéré du galion espagnol de 1622, Nuestra. Madame De Atocha. Le sénateur Jake Garn, ancien astronaute, fait don de son stylo spatial AG7 Fisher utilisé lors de son vol à bord de la navette spatiale STS-51-D au Smithsonian National Air & Space Museum.

1986

Paul Fisher se présente au Congrès lors des primaires du Nevada, convertit le côté opérationnel de Fisher Pen Co. du Nevada en une entreprise individuelle et dépose un dba sous le nom de Fisher Space Pen Co. Cette société se réincorpore au Nevada sous le nom de Fisher Pen Company dba Fisher Space Pen Co.

1991

Le Fisher Space Pen® Chrome Bullet est présenté dans l'épisode « The Pen » de la saison 3 de Seinfeld le 2 octobre.

1995

Fisher Space Pen Co. reçoit le prix d'appréciation industrielle du gouverneur du Nevada en tant qu'« exportateur de l'année ».

1996

Good Morning America nomme le Fisher Space Pen® « meilleur cadeau pour les chaussettes ». Fisher Space Pen Co. est autorisé à produire les stylos du 150e anniversaire du Smithsonian.

1997

Le Fisher Space Pen® est utilisé lors de l’Everest North Face Sky Expedition.

1998

Le Fisher Space Pen® devient le premier produit vendu depuis l'espace. Deux cosmonautes russes à bord de la station spatiale Mir utilisent le Fisher Space Pen® pour écrire les lettres « QVC » sur un bloc-notes tout en apparaissant en direct sur le réseau commercial QVC.

2006

Paul C. Fisher, l'inventeur qui avait un rêve et a créé la recharge sous pression révolutionnaire qui rend possible le Fisher Space Pen®, est décédé à l'âge de 93 ans. Son esprit et ses valeurs sont perpétués par son fils, Cary Fisher, son Le directeur de l'usine, Donald « Dock » Wong, accompagné de ses fidèles employés, dont 26 % travaillent chez Fisher Space Pen Co. depuis plus de 20 ans.

2011

« Comment c'est fabriqué », une série télévisée documentaire de la chaîne Discovery, tourne un segment dans l'usine Fisher Space Pen Co.. Cet épisode a été diffusé le 19 juillet 2012.

2013

"Le Fisher Space Pen écrit avec audace là où aucun homme n'a écrit auparavant". Article du Smithsonian.com – Arts et culture Le Nevada Business Magazine publie un article sur Cary Fisher et Fisher Space Pen Co. dans le cadre de son article de couverture « Made in Nevada – What Happens Here Goes Everywhere ». Le Las Vegas Review-Journal interviewe le président de Fisher Space Pen Co., Cary Fisher, dans le cadre de sa série « Nevada at Work ».

2014

AOL, en partenariat avec Ford Motor Company, choisit Fisher Space Pen Co. pour représenter la fabrication au Nevada sur THIS BUILT AMERICA. Cette série multiplateforme présente le rajeunissement de l’industrie manufacturière américaine. Chaque segment raconte l'incroyable histoire d'une entreprise, une de chacun des 50 États, engagée dans la fabrication américaine.

2015

Carl Reiner présente à Jimmy Fallon, animateur de The Tonight Show avec Jimmy Fallon, un Fisher Space Pen Bullet chromé, le même stylo qu'il a donné à Johnny Carson lors de sa première apparition dans The Tonight Show avec Johnny Carson.

2016

50e anniversaire de la cartouche d'encre Fisher Space Pen®.

2018

50e anniversaire d'Apollo 7 et 50 ans dans l'espace pour Fisher Space Pen Co. L'entreprise familiale continue de prospérer avec Cary Fisher, président, Donald « Dock » Wong, copropriétaire et chef des opérations, et Matt Fisher, en tant que vice-président.

2019

Fisher Space Pen Co. devient une installation d'exposition permanente à l'intérieur du centre Apollo / Saturn V du Kennedy Space Center. 50e anniversaire d'Apollo 11 - premiers pas de l'homme sur la surface lunaire et arrivée de Fisher Space Pen sur notre lune.

2020

L'AG7 Astronaut Space Pen se lance dans l'espace à bord de la fusée Falcon 9 lors de la mission habitée NASA/SpaceX Crew Dragon.

2021

Fisher Space Pen intronisé au Temple de la renommée de la technologie spatiale 2021 par la Space Foundation. Virgin Galactic a sélectionné l'Infinium Space Pen pour que chaque membre d'équipage puisse signer le carnet de vol de son premier vol spatial commercial - Unity 22.

2022

La technologie de Fisher Space Pen a été accréditée par STEM.org pour le programme d’enseignement STEM.

2023

Fisher Space Pen consolide ses premiers partenariats spatiaux commerciaux avec Axiom Space et Blue Origin en proposant des stylos personnalisés pour leurs vols, membres d'équipage, fans et prochaines stations spatiales commerciales.

bottom of page